Le secret des pâtes : Choisissez les vôtres !

Publié le par La Gazette de Karina

Le secret des pâtes : Choisissez les vôtres !
Le secret des pâtes : Choisissez les vôtres !

Coucou les Gazettes !

Apres avoir parlé de salades mardi, on se retrouve aujourd’hui pour parler des pâtes, qui soit disant passant, peuvent aussi nous servir à faire des salades de pâtes !

Nous, les Italiens avons un véritable amour pour les pâtes. L'amour dans tous les sens, long ou court, sec ou frais fait maison peut-être, pour ne pas mentionner les pâtes farcies.

Pour nous, c’est un véritable rituel, au déjeuner c’est inévitable, et on en remange parfois même au dîner, puis, qui n'a jamais fait une « minuit partie spaghetti » après une soirée qui se termine au petit matin??

La « Pasta » est le «pilier de la nourriture de la diète méditerranéenne. Elle apporte la bonne quantité d'hydrates de carbone, un bon pouvoir rassasiant et c’est une cuisine qui met tout le monde d'accord, petits, jeunes et vieux. L'accent devrait également porté sur la sauce qui, trop riche, tourne en bombe calorique.

Cependant, il y a une catégorie de personnes qui ne peuvent pas en consommer. Ce sont ceux qui souffrent de diabète. Pour eux, malheureusement, c’est un véritable ennemi car l'indice glycémique contenu dans les pâtes est élevé. Je ne vais pas trop m’étendre sur ce vaste sujet que je ne maitrise pas.

  1. Les pâtes au blé complet (pour ceux qui ont un régime alimentaire ou qui aiment tout simplement leurs gouts)

Ce genre de pâtes est la plus recommandé par les nutritionnistes, car, étant obtenu à partir du grain de blé entier, elle est riche en fibres, son et germe, et elle a un index glycémique inférieur afin d’être mieux toléré et métabolisé par notre organisme. Il dispose également d'un pouvoir rassasiant plus grand que les pâtes blanches. Elles ont un goût plus fort que la pâte blanche, et on aime l'accompagner avec des sauces à base de légumes.

  1. Les pâtes de maïs (pour ceux qui ont des problèmes digestifs)

Très coloré et gai, la pâte de maïs est créé spécifiquement pour les personnes atteintes de maladie colique, car elle est sans gluten, mais elle peut être apprécié par tous, grâce aux nombreuses qualités qui en font partie. La pâte de maïs est d'abord très digeste et particulièrement adapté pour les personnes ayant des problèmes ulcéreux car elle contient peu de fibres. Riche en vitamines B et de bêta-carotène elle est très bénéfique pour les yeux et la peau. Particulièrement adapté pour les enfants ou pour ceux qui passent par une période de convalescence.

  1. Les pâtes au soja (pour ceux qui ont des problèmes de cholestérol)

La pâte de soja est le seul type qui peut fabriquer des protéines. Ne pas oublier que le soja n’est pas une céréale, mais une légumineuse. Mais la qualité nutritionnelle ne s'y arrête pas, car elle contient des antioxydants qui peuvent réduire le taux de cholestérol dans le sang. Même la pâte de soja est sans gluten, de sorte qu'il peut être consommé par tous vraiment. Il est souvent inclus dans les régimes en dépit d'être une bonne source d'énergie.

Et vous, vous consommez régulièrement des pates ? Sous quelles formes ?

Des bisous

Le secret des pâtes : Choisissez les vôtres !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article